De la réception de sciure à sa transformation calibrée :
Descriptif de notre processus de transformation de la sciure :
Notre chaine de production suit un ordre spécifique afin de produire une sciure de qualité et un calibrage bien précis. Par ailleurs, notre système de production permet de valoriser aux alentours de 100% de la matière première reçue. Cette matière serait un déchet de bois sans cette revalorisation.
Tout d’abord, la sciure arrive en tant que matière première brute, c’est le déchet des bois résineux sciés en amont chez nos fournisseurs. Le bois est alors humide et mélangé. A ce stade nous effectuons un premier contrôle afin de jauger la qualité avant la mise en production.
Notre bois va ensuite passer plusieurs étapes de séchage, tamisage, contrôle afin d’en sortir le produit souhaité (litière de bois, farine de bois, sciure industrielle). Les vérifications régulières et les contrôles précis aléatoires permettent d’obtenir une qualité élevée de sciure de bois. A l’issue de chaque étape, le produit terminé est conditionné. Les rebus eux, sont renvoyés dans la chaine de production pour la réalisation d’un autre type de produit. Ainsi nous revalorisons les sciures au maximum pour avoir une perte infime.
L’étape du séchage est cruciale. Elle nous permet d’obtenir une sciure adaptée à sa fonction finale (haut taux d’absorption, intégration à d’autres produits…).
En ce qui concerne la sciure ignifugée, elle va passer par une autre étape qu’est l’ignifugation à cœur afin de garantir une performance optimale.
La dernière étape de la chaine de production est Le conditionnement de notre sciure. Ici selon le produit et le souhait du client nous pouvons l’emballer en sacs, en big bags ou bien en vrac.
Enfin, pour garantir notre sciure, nous confions au laboratoires indépendants EUROFINS le soin de tester nos produits.